dimanche, septembre 25, 2011

Et si on parlait de Cyril Pedrosa

Normalement, aujourd'hui, j'aurai du faire la lettre E de mon abécédaire mais un bon gros rhume accompagné d'une bonne grosse fatigue m'en a empêché.
Du coup, j'attaquerai ça dans la semaine quand j'aurai un peu repris du "poil de la bête".

Une fois n'est pas coutume, le post de la semaine sera consacré à un des grands auteurs de la bd franco-belge : Cyril Pedrosa.
En effet, ce week-end, j'ai eu la chance de le voir en dédicace pour son dernier album : Portugal (une dédicace organisé au Repaire des Héros, une librairie que je ne peux que conseiller à tous les angevins ou autres personnes de passage)


C'est un auteur qui en plus d'être talentueux est d'une extrême gentillesse. Je l'ai connu un peu sur le tard avec Trois Ombres, une oeuvre belle et émouvante et petit à petit j'ai essayé de récupérer mon retard en lisant ce qu'il a fait avant et ce qui a suivi ( Les coeurs solitaires, Ring Circus, les brigades fantômes ...)
En feuilletant son album, j'ai été intrigué par la dernière page de sa BD qui dans la forme m'a beaucoup rappelé le traitement d'Asteriods Polyp de Mazzucchelli. En fait, ce n'était absolument pas voulu de sa part mais ça nous a permis de parler de cet auteur, de son travail, son évolution ...
En somme, un vrai bon moment.
Je n'ai pas encore lu l'album mais déjà graphiquement, c'est vraiment bluffant (on notera d'ailleurs l'énorme travail fait sur les couleurs)

En somme, si vous ne connaissiez pas Ciryl Pedrosa, vous pouvez y aller les yeux fermés (et vous pouvez jeter un coup d'oeil sur son blog qui vaut absolument le coup)

En bonus, les 2 dédicaces qu'il a eu la gentillesse de me faire (une sur Portugal pour moi et l'autre sur Brigade Fantôme pour Julia)



Du coup, j'ai la pression et j'ai pas intérêt de rater mon prochain dessin, ça ferait un peu tâche ;)

6 commentaires:

Philippe Cordier a dit…

Veinard
très bon sujet de blog Les grands esprits :-))

stephane a dit…

c'est ton sujet qui l'a inspiré d'ailleurs ;)

Je suis pas trop dédicace mais là, j'étais bien content d'y être :)

Fauve a dit…

Je ne connais pas du tout ! Du coup j'ai étais faire un tour sur son blog. Sa BD m’interpelle... Je vais essayer de voir si je la trouve !
Merci de cette découverte et soigne toi bien aussi ;)

stephane a dit…

content que ça te plaise.

J'ai lu le Portugal et c'est vraiment à la hauteur de mes attentes, un bel album sur les liens de famille sur le liens à un pays, sur l'immigration et des tas de choses

Fortement conseillé

Et si tu aimes, je ne peux que te conseiller son 3 ombres, très différents mais aussi bien (voire mieux :))

Philippe Cordier a dit…

Yep, encore mieux dans l'émotion Encore mieux dans l'épure et la simplicité Maintenant c'est vrai que le bonus de Portugal, c'est les couleurs haut de gamme qui participent autant à la narration que le dessin

stephane a dit…

ouaip mais en même temps ce n'est pas du tout le même genre de récit. Là l'émotion y est mais c'est différent, on est moins dans un récit, plus dans une sorte de voyage initiatique.

En tout cas de celui-ci, comme souvent en fait chez Pedrosa, y a un traitement assez fin du lien de famille (qu'on peut d'ailleurs mettre en parallèle avec le lien aux pays) Et puis ouai les couleurs sont superbes que ça soit les siennes ou celles de Runy d'ailleurs