vendredi, septembre 30, 2011

Doucement mais sûrement

... je reprends goût au dessin.
En fait, je ne l'avais pas vraiment perdu mais le fait de devoir me mettre à trouver un "vrai" boulot pour pouvoir manger m'a obligé à, une nouvelle fois, me remettre en cause.
Toujours les mêmes questions : A quoi bon insister, est ce que je suis vraiment fait pour ça, est ce que j'en ai le talent... L'habituelle remise en cause.

... I take back taste to the drawing. 
In fact, I had not really lost him but the fact of having to put me finding a "truth" job to be able to eat obliged me in, again, to question me. 
Always the same questions: what's the use to insist, what is that I am really made for that, what is that I have the talent of it... The usual questioning.

Et, après une semaine d'un boulot alimentaire (que j'aime beaucoup en plus mais on est pas là pour parler de ça  ;)), je me suis rendu compte que "ne plus dessiner" me manquait, c'est viscéral mais c'est comme ça.
Et ptet que je ne deviendrais jamais pro, pour des tas de raisons d'ailleurs mais le dessin, j'en ai besoin.. au moins pour moi.

And, after a week of a food job (which I like very much in more but we are not there to speak about that;)), I realized that " more not to draw " missed me, it is visceral but it is like that. 
And ptet that I would never become pro, for heaps of reasons moreover but the drawing, I need it at least for me.

Faut que j’arrête de me prendre la tête, redessiner pour moi et pas forcement pour faire plaisir aux autres.
Dernièrement, je n'ai eu de cesse de simplifier mon dessin et de l'aseptiser et en fait ça m'emmerde. Faut que je me remette à tester, à prendre des risques quoi !!

Needs that I stop complicating things, drawing for me and not forcing to please the others. 
Recently, I had respite to simplify my drawing and to disinfect him and in fact that annoys me. Needs that I start again testing, taking risks which!!

Pour le coup et malgré mon discours d'au dessus, je recommence par du classique avec 2 encrages pour l'abécédaire One Piece.
Je n'étais pas vraiment convaincu par la lettre D et j'ai eu envie de la refaire et comme la motivation était là, la E a vite suivi.
D'ailleurs, j'ai changé la ligne de cet exercice, je vais plus faire des petites scénettes rappelant le manga , essayer aussi de faire un peu plus de décor (ce qui n'est pas le cas là, oui je sais) et toujours essayer de m'améliorer dans la maîtrise de la tablette graphique.

Un rythme plus lent mais essayer de plus tabler vers la qualité

This time and in spite of my speech of above, I begin again by the classic with 2 inkings for the alphabet primer One Piece. 
I was not really convinced by the letter D and I wanted to redo it and as the motivation was there, E fast followed. 
Moreover, I changed the line of this exercise, I am more going to make small playlets reminding the manga, to try also to make a little more decor (what is not the case there, yes I know) and always try to improve in the control of the graphic tablet. 
A slower rhythm but to try to bank more towards the quality




Le E met en scène le terrible Ener face à Gan For et Wiper. Le cycle de Skypeia est une sorte de melting pot, on y retrouve des anges face à des indiens manipulé par un un "Dieu" d'inspiration hindou.
C'est la force d'Oda, mixé tout ça et en faire un univers nouveau et original.

E stages terrible Ener in front of Gan For and Wiper. The cycle of Skypeia is a kind of melting pot, we find angels in front of Indians manipulated by one an Indian "God" of inspiration there. 
It is the strength of Oda, mixed all this and to make a new and original universe.

Hop, aux couleurs !!

8 commentaires:

Florent Hatton - Leif a dit…

Et du coup, on te sent comme libéré d'un poids sur ces 2 illustrations !!!
Elles sont superbes, les 2 ;-)

stephane a dit…

Merci beaucoup

Je suis pas encore totalement satisfait mais en tout cas, je me suis bien amusé dessus ;)

laurent Sieurac a dit…

Vraiment très chouettes ses deux illo et c'est complètement normal les remises en question même si le fait d'aller a chaque fois dans un mur (façon de parler devant le refus des éditeurs!)ne facilite pas les choses!!!

stephane a dit…

Merci Laurent.

C'est vrai que ça n'a pas aidé et ne pas savoir forcement pourquoi, non plus mais ça fait parti du jeu.

C'est peut être à moi de mieux gérer ça

laurent Sieurac a dit…

Je te rassure, pour Arelate la moitié des éditeurs contactés ne se sont même pas donné la peine de répondre, les refus des autres ne sont absolument pas motivé ou du genre "on ne signe plus de truc cette année....réponse faite six mois jour pour jour après l'envoi du dossier. Seul Dargaud Benelux nous a répondu rapidement et plutôt de manière argumentée (enfin façon de parler!)
...Le pire dans tout cela c'est que les chiffres de vente que nous avons sur le premier tome en N&B (3000exp, il est en rupture!) sont supérieur à pas mal de choses qu'ils signent les yeux fermés.

La remise en question c'est bien a un moment, remettre en question les "décisionnaires" serait également pas mal également!

stephane a dit…

Houla tu prêches un converti là .. Y a un vrai soucis en ce moment, malheureusement pour qu'il y ait remises en causes des décisionnaires,il faudrait déjà qu'ils le veulent et pour le moment, ça me semble bien mal barré (d'ailleurs, c'est aussi ça qui m'a mis un coup dans la caboche.. Car moi je peux en chié, après tout j'ai rien sorti, j'ai pas d’expérience mais quand je vois que ce problème se répercute sur pas mal de monde pro ou pas, je dois dire que l'espoir s'amenuisait de plus en plus)

Enfin bon, tout change. Plus qu'à savoir si c'est en bien ou en mal.

Et le fait de voire que certaines expériences comme Arelate peuvent aussi bien marcher, ça fait réfléchir aussi

Fauve a dit…

C'est vrai que quand on surf un peu sur le net ou sur Fb. Le pb est un peu partout concernant le monde de l'édition. Mais dit toi déjà, que si tu aimes dessiner, ne perd pas cette passion fait ce que tu as envie !
Et si ton boulot alimentaire comme tu dis te permet de vivre et si tu as du temps, cela te permettra de trouver peut être une autre vision dans le dessin quelques choses d'innovant ! Mais quoiqu'il arrive faut jamais perdre sa passion et des fois en lisant certains, j'ai plus peur que c'est à force de galérer est tout dans l'édition que certains la perde et se serait bien dommage pour toi.
Bref, je vais pas fait un long monologue, tu dois connaitre la chanson déjà ! Les remises en question comme dit Laurent plus haut cela arrive à tout le monde est au contraire des fois c'est bien cela permet d'ouvrir d'autre horizons...
Bon sinon mdr pour en revenir au dessin, j'aime beaucoup le deuxième ^^
Et pour le premier car j'ai déjà vu la colo, peut être que pour montrer ces pouvoirs tu aurais du plutôt faire une colo beaucoup plus clair pour qu'on puisse voir son bras ;)
Merci aussi de passer de temps en temps sur mon blog cela fait plaisir !

stephane a dit…

Merci pour tous tes encouragements, je suis encore dessus mm si forcement il faut lutter contre l'effet canap quand je rentre chez moi (enfin , je vais pas me plaindre, je suis bientôt en vacances)

Et sinon, oui je passe de temps en temps, j'aime beaucoup les photos en général et suis assez admiratif mais je ne donne peut être pas assez mon avis sur cet art ..
En tout, j'essaierai d'y retourner régulièrement ;)