samedi, avril 04, 2009

Watchmen - The FILM

Me voilà après un bon mois d'absence et en plus sans aucun dessin...
Mais les vacances arrivent et voyez cette critique ( demandé par m'sieur Skynet qui veut que je sois méchant lol ) comme un retour ( qui j'espère sera sans pause maintenant) aux affaires !!

Pour la petite histoire donc Watchmen est un film de Zach Snyder tiré d'un comics culte écrit par Alan Moore et dessiné par Dave Gibbons et que je considère comme une des œuvres majeures de la Bd mondiale ( oui rien que ça, nah).
Jugé inadaptable ( profusion du récit , flashback important , "une histoire dans une histoire dans une histoire"), ce projet faisait déjà frémir le fan qui est en moi.
Alan Moore s'exclut lui même du film, donne ses droits d'auteurs à Gibbons et ainsi interdit qu'on cite son nom au générique du film ( il faut dire que les films adaptés de ses œuvres ne lui font pas vraiment une bonne pub ... Je veux dire que par exemple si on connaît qu'Alan Moore parce qu'il est cité au générique de la Ligue des extraordinaire gentlemen comme créateur du comics , on peut se demander ce qu'il a de si génial ... Bande de fous .. )
Enfin bref , entre la retraite de Moore , les avis apeurés des fans , une petite embrouille juridique et le fait que Snyder a déjà commis l'ignoble 300 (tiré lui d'une œuvre de Frank Miller), je ne peux pas dire que je partais confiant ...
Si on peut dire au moins une chose sur ce film : c'est que Snyder a démontré que Watchmen pouvait être adapté.
Bon j'entends déjà les cris rageurs .. Oui, oui , il a coupé des choses , changé la fin mais la base et le thème principal du comics est là ..
Forcément , certains sujets de l'œuvre ont été abandonnés ( cm le regard de Moore sur les comics , sur son évolution etc, etc .. ) mais ça ne pouvait (devait?) pas être le propos du film .
Pour le reste, on peut être satisfait ... La trame est là et malgré le changement de fin , la conclusion y est toujours aussi radicale ( par contre Snyder donne un côté plus religieux à la conclusion).
Le travail de reproduction est impressionnant : les décors, les costumes , les dialogues repris mot pour mot par moment, les acteurs pour la majorité sont bons ( avec un plus pour Rorschach mais c'est un type de personnage qui passe toujours bien à l'écran ).
D'ailleurs pour le casting, il n'y a vraiment que Veidt qui est raté ( mais un vrai ratage pour le coup)
On notera l'excellent générique du début qui donne un vrai aperçu de l'histoire de cet univers ( même si à mon avis , c'est une scène qui parle plus à ceux qui connaissent l'œuvre )

Et pourtant le film est raté.
Si il se regarde , c'est surtout et grâce à une seule personne , qui n'est d'ailleurs pas citée au générique : Alan Moore.
Effectivement, c'est un régal de retrouver ses dialogues , son univers , sa création mais le problème c'est que le film a comme réalisateur Zach Snyder.
Snyder est sûrement un fan de l'œuvre , il a su faire preuve d'un respect qu'aucun réalisateur n'a fait preuve pour aucun des autres travaux de Moore pour le moment.
Malheureusement, c'est un mauvais réalisateur , sans aucune subtilité qui préfère privilégier les gerbes de sang et les ralentis à outrance . ( il a quand même réussi à exagérer une œuvre de Miller .. Comme si on avait besoin d'exagérer les travaux de Miller lol )
Du coup , il passe carrément à côté de certains éléments majeurs de l'œuvre.
Ces héros sont entraînes certes mais à part Veidt et surtout Mahnattan, ils n'ont rien de surhumain .
Avec Snyder, ils se mettent à casser du mur et à briser des tibias d'un rien ( quand Rorschach saute de l'immeuble , chez Snyder, il se relève et fout encore des mandales, chez Moore , il se foule la cheville ...)
Du coup, on se retrouve avec un film bourré de violence gratuite et de grossièreté ( la scène d'amour filmé façon porno kitsch ).
D'ailleurs , on remarque que si Snyder n'a pas de soucis avec le sang et le nu , cela ne l'a pas empêché de virer la cigarette de Silk .. Les belles contradictions américaines.

Du coup , si le spectaculaire est bien représenté , le côté humain devient anecdotique .. On ne réussi pas à s'attacher au couple Silk / Hibou alors qu'ils sont les personnages majeurs de cette histoire.

Je terminerais sur la musique qui est disposée n'importe où dont l'exemple le plus flagrant est le Alléluia pendant la scène d'amour ( sachant que le pauvre avait eu du mal a finir son affaire la scène d'avant , moi ça m'a fait pouffer de rire)

Au final et avec un gros recul, c'est plutôt une déception mais une déception attendue de la part d'un réalisateur que je n'aime pas ( et qui à mon avis ne comprend pas le poids des images)
Ceci dit , ça reste , et de très loin, la meilleure adaptation d'une œuvre de Moore mais était ce vraiment difficile..

On nous annonce un énorme director cut avec notamment la fameuse histoire du naufragés en animé .. est ce que ça changera mon point de vue .. Je crains que non mais au fond de moi, je me dis que Snyder a rempli une partie de son contrat

6 commentaires:

Hugues Derolez a dit…

Moi je me refuse de le voir ; mais un jour, qui sait... Par contre si Moore n'est pas cité au générique c'est normal, il refuse d'avoir quelque chose à faire de près ou de loin avec "ses" adaptations ciné. Aucun droit ne lui sont versés. Pourtant il aurait pu s'en faire de la thune (mais à quel prix). En tout cas tout ce que tu dis ne m'étonne pas.

stephane a dit…

En mm tps au vu des films , on ne peut que le comprendre le pauvre ^^

Pour le reste , bcp de choses se ressentait déjà dès les BA ...

Mais je suis trop curieux lol

Ronald a dit…

Salut,
Perso, je serais beaucoup moins méchant sur le film.
Ce qui peut s'expliquer certainement par le fait que je n'ai pas lu la bd. Honte sur moi !
Mais du coup, j'ai été voir ce film sans l'arrière pensée de le comparer à l'œuvre originale.

Du coup je suis arrivé dans la salle avec toute la candeur qu'il était possible d'avoir.
Et ma foi, pour ma part, j'ai vu un très bon film fantastique, avec un scénar qui tient la route, des personnages qui ont une bonne épaisseur, un visuel qui en met plein la vue...
J'ai passé un super moment de cinéma, hormis la fameuse scène sirupeuse d'amuuur ... (+1 pour celle avec le Dr Manhattan qui m'a eu le mérite de me surprendre et de me faire rire)
Pour ce qui est des adaptations de Moore au cinoche, je suis pas tout à fait d'accord.
Je trouve que From Hell (malgré tout les raccourcis !) est très correcte, et idem pour V pour Vendetta.
Pour ce qui est de La Ligue des Gentlemen Extraordinaire, je suis d'accord. C'est sans doute un des plus mauvais films tout genre confondu que j'ai pu voir.

Ceci dit, quand je vais voir une adaptation en ayant déjà lu le roman ou la BD dont c'est tiré, je suis moi même vachement critique. :)
Mais bon, je le redis, bon film quand même.

stephane a dit…

Bah en tant qu'adaptation, il marche plutôt bien hein .. C'est vraiment la réalisation qui m'a le plus bloqué sur ce film ...

Pour les adaptations , le problème , c'est que Moore est un génie pur et dur et que les films qui adaptent ses œuvres ont réussis a , à peine, capter 1/10 de l'intensité de ses travaux ...

From Hell est très regardable (quoique ça ft très très longtps que je l'ai pas vu)mais ça n'a rien à voir avec ce qu'a écrit Moore

La ligue , tout est raté

V for Vendetta , pas vu

Mais sinon, ouais , on a toujours tendance à être un peu plus critique sur ce genre de projet même si , sans mauvaise fois quelconque, je me dis que le même scénar avec un vrai réalisateur , ça m'aurait vraiment comblé

Sinon , faudrait qu'on se trouve un moment pour se voir mec , ça remonte qd même mouarfff

SydN a dit…

coucou
bon je sais que je l'ai réclamé, mais là pas le temps de lire (tu sais ce que c'est les couches, les bibis, le bain tout ca...), mais ca serait fait au plus tot
as-tu lu ce dossier sur le film watchmen sur le site Du9? c'est pas mal je trouve, a lire ici:

http://du9.org/Watching-the-Watchmen

a plouss

SydN a dit…

aillé lu, et complètement d'accord avec ce que tu dis...
La scène de sexe, il y a certainment un second degré volontaire... Mais franchement ca passe pas, j'étais moi aussi mort de rire.

Sinon pour en venir à la conversation que vous avez avec Ronald, je trouve personnellement From Hell limite inregardable, hyper chiant, et tellement rien a voir avec l'oeuvre originale qu'on se demande pourquoi ils se sont fait chier à payer des droits... "Limite", parce que Johnny Depp est toujours merveilleux et la photo est superbe... Donc ca fait un peu mieux passer la pilule, mais vraiment ce film, cliché et indigeste, vraiment non. Je préfère V pour Vendetta, qui ressemble plus à une série B, mais dont le message à mieux respecté, et donc le film plus fort.
La ligue? une vaste farce.