jeudi, février 24, 2011

abécédaire de la bande déssinée

Hier, je vous ai parlé d'une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps.

En effet, j'aime beaucoup ce que font certains artistes en s'imposant une thématique de dessin qu'il respecte chaque semaine avec plus ou moins de rigueur.
Comme je suis un garçon sérieux mais qui a besoin d'une certaine rigueur, je me disais que ce genre d'exercice ne pouvait pas me faire de mal.
Le seul problème, c'était de trouver un thème assez intéressant pour me tenir en haleine plus ou moins longtemps.
La thématique du héros ( les Thor d'Eric ou les Batwoman de Laurent Sieurac ) pouvaient être sympathique mais très vite lassante. (je me connais)
J'avais une envie furieuse de faire des monstres mais Ben Basso le faisait déjà de façon bien plus inventive.

Du coup, j'ai décidé de reprendre un peu l'idée de l'abécédaire qu'avait entreprit avec beaucoup de brio l'excellent Sean Gordon Murphy . 
Mais en moins compliqué et avec des personnages différents.

Donc voilà l'idée.
Chaque semaine, je demanderai aux gens qui le veulent de me trouver un personnage (masculin, féminin , animal ...) de Bd ou d'animation (manga , comics, franco belge, animé) qui commence par une lettre bien définie (A cette semaine, B la semaine prochaine etc, etc..)
Je choisirai le personnage qui m'inspire le plus et j'en ferai un sketch plus ou moins abouti suivant mon inspiration et le temps que je me donne.

Pour le choix, quelques remarques :
- Je choisirais en priorité des personnages que je connais (à moins que vous me le vendez bien), ceci dit soyez original (je ne ferais par forcement de Batman à la lettre B etc, etc ;)) et n'hésitez pas à tabler sur des personnages que vous voudriez me voir dessiner.
- J'essaierai suivant les choix proposer de diversifier ce que je dessine (pas toujours des gars , pas toujours des super-héros etc, etc..)

Pour motiver un peu les troupes, je propose qu'au bout de 4 dessins (donc à la lettre D), on fasse un petit sondage (ici ou sur Buzz où je vais lancer l'idée aussi) pour choisir quel dessin a été le mieux exécuté.
Celui qui aura fait le choix de ce meilleur dessin, je lui enverrais (je pourrais faire ça pour tous les dessins mais ça risque de me couter un peu cher en timbres)

Voilà , voilà , le but est surtout d'avoir une certaine interaction donc j'espère avoir plusieurs propositions intéressantes et aussi que je serais motiver pour aller jusqu'au Z :)

Donc on commence par le A , j'attends toutes vos propositions de personnages commençant par cette lettre, je ferai mon choix dimanche et je rendrai ma copie Mardi 1er mars (et ainsi de suite chaque semaine)

A vous de jouer !!

2 commentaires:

SydN a dit…

Bill Adama, de Battlestar Galactica, parce que l'acteur qui le joue (Edward James Olmos) à une sacrée gueule et une vraie prestance ! Et c'est aussi un défi de bien le réussir, retransmettre ce charisme, mais aussi réussir à dessiner sa peau hyper marquée par l'age et l'alcool...

http://i39.tinypic.com/2ceg12r.jpg

stephane a dit…

c'est noté, pas trop bd ni animé ça quand même ;)