vendredi, décembre 28, 2007

lecture du mois

2 grosses lectures ce mois-ci : Amer Beton de Taiyou Matsumoto et Silent war de David Hine et Frazer Irving.
Amer beton est sans aucun doute, un des plus grands chef d'oeuvres du manga, a mettre à côté d'Akira et de Nausicaa.
L'histoire de Blanko et Noiro brasse de nombreux genres : aventure, policier et recit imaginaire. Amer Beton, c'est un peu tout ça.
Matsumoto est un mangaka à part. Alors que beaucoup de manga se ressemblent de plus en plus , lui a toujours su imposer sa différence et pour cause , il y a un peu de Moebius et de Sfar dans son trait.
Un peu comme Pope pour les etats-unis , Matsumoto mélange parfaitement les univers de la bd ( clin d'oeil divers au comics , narration et force du manga et originalité du francobelge ) .
Comme ses histoires , son dessin se joue de la réalité , jouant avec les proportions , l'exagération des points de vue ..
Certaines cases sont d'un dynamisme fou ( d'ailleurs , y a beaucoup de point commun avec Frazer Irving dont je vais parler plus bas ) . Les personnages se jettent littéralement de cases en cases sur le lecteur.
L'histoire est bluffante , simple et complexe à la fois , réelle et irréelle à la fois , il est dur de mettre Amer Beton dans une quelconque case ( et on sait que les japonais aiment un peu tout caser par genre )

Silent War est la suite direct du déjà très bon Son of M toujours de David Hine mais cette fois-ci dessiné par Roy Allan Martinez.

Avec Son of M, on avait laissé Vif argent avec ses nouveaux pouvoirs et les inhumains prêt à déclarer la guerre à l'humanité pour retrouver les cristaux terrigènes.

Silent war se focalise donc sur les inhumains et notamment sur Medusa et Black Bolt.

On pourrait penser que silent war est seulement un écho à Civil war mais c'est bien plus que ça. David Hine connait et utilise tous ses personnages à merveille. La relation entre Medusa et Black Bolt est intense, forte . Ses colères silencieuses n'ont jamais été aussi puissantes face à la folie de vif argent ou contre les vengeurs ( maintenant à la botte du gouvernement ).

Tout comme Son of M , Hine se permet d'apporter de vrais changements à la famille royale . Plus qu'une mini-serie quelconque, elle intègre parfaitement l'univers Marvel et fait avancer l'histoire des Inhumains.

Hine ( et ceux malgré une popularité moins forte qu'un Bendins ou autre Millar ) a écrit un scénario brillant, bourré de retournements de situation, d'excellents dialogues et d'une connaissance parfaite des personnages utilisés ( il réussi même à rendre intéressant sentry , lui donnant même un véritable rôle d'"arbitre" )

A noter qu'Amer beton a été adapté recement en animé bénéficiant d'une trés bonne qualité de réalisation et dessin .

malgré tout , le film ( tout en utilisant tous les élèlements du manga ) ne résume pas totalement la richesse de l'oeuvre et si on ne peut renier la grande qualité de ce dessin animé , il ne peut servir que de mise en bouche pour s'attaquer au chef d'oeuvre de Matsumoto.

un dernier mot sur Frazer Irving dont j'ai déjà parlé sur seven soldiers.

les previews avaient montrées de belles planches mais plutôt vides. En réalité , Irving nous offre un travail vraiment exceptionnel.

Radicalement opposé au trait plus classique de Martinez, le trait d'Irving explose de richesses , de dynamisme et certaines cases sont d'une beauté irréelle.

Sont trait particulier peut rebuté mais il serait dommage de passé à côté du travail d'un des meilleurs dessinateurs de cette année ( en tout cas , mon coup de coeur de l'année sans conteste )

Aucun commentaire: