lundi, juillet 23, 2007

animation japonaise



Comme en ce moment , j'ai quelques soucis informatique , pas de dessins en lignes ( mais y a de quoi faire , je vous promets des tas de croquis , les premiers crayonnés de dreamers et une illustration sur les tortues ninja !! La classe quoi . )
En attendant , un petit topo sur mes derniers coups de coeurs en animation japonaise
J'en ai pas encore vraiment parlé sur ce blog mais en ce moment , je suis en pleine période "matage" d'animation.
Autant les manga "papiers" m'ont lassés ( mes limites financières ont pas mal joués aussi ) , autant je deviens assez drogués aux production de dessins animés japonais

L'un de mes derniers coups de coeurs est Paprika le dernier Kon Satoshi ( auteur des non moins géniaux Tokyo Godfather , paranoia Agent ...)
dans un futur proche , un procédé psychothérapeuthique a été inventé. Ainsi grâce à ce système , il est possible de rentrer dans les rêves des patients. Or un de ses prototypes est volé et les dégâts dans le monde réel se font vite sentir.
Le docteur Tokita décide , sous l'apparence de son alter ego Paprika, de mener l'enquête dans le monde des rêves.

Satoshi est décidément un des réalisateurs les plus talentueux de ces derniers années .
depuis Perfect blue, il enchaîne les chefs d'oeuvres de réalisation ( celle de Millenium actress fut une vraie claque pour moi )
Dans Paprika , Satoshi fait un condensé des thèmes qu'il a déjà abordé dans ses films précédents : le mélange réalité/ fiction ( ici par le rêve ), l'hommage aux films ( Millenium actress est une de ses meilleures réussites de ce point de vue là !! ) , des personnages à part !!
Certains ont reprochés à Satoshi de ne pas aller assez loin , d'être trop compliqué pour vraiment intéressé un public large ( comme peut le faire Miyasaki ) mais réellement on s'en fout .
L'animation japonaise ne fera jamais fureur en France et il intéressera surtout un public d'initié qui cherchera plus loin qu'une envie nostalgique ou de suivre les tendances du moment.
Pour moi , Satoshi est sans conteste le mec le plus bluffant du moment. A la fin de Paprika , la musique de Susumu Hirasawa restait graver dans mon crâne comme si je voulais rester à jamais dans ce rêve.

A noter qu'on trouve maintenant tous les films de Satoshi en DVD
- Perfect blue ( 1993 ) : Thriller névrotique , premier film de satoshi .
son plus connu grâce à une sortie au ciné en France .
Pour moi , son plus faible mais c'est le seul que je n'ai pas revu donc...
- Millenium actress : Ma première claque
Un régal au niveau de la réalisation et une histoire qui englobe l'histoire du Japon à travers la filmographie d'un actrice populaire.
- Tokyo godfather ( 2003 )
Sans doute plus apprécié du maître . A part dans sa filmographie

et notons qu'il est aussi le réalisateur d'une série en 13 épisodes que je conseilles très fortement, Paranoia Agent.
A voir absolument pour comprendre toute la folie et la maestria de ce réalisateur



NHK ni youkoso est une série en 24 épisodes

Du studio Gonzo , elle raconte l'histoire de Satou, un hikikomori ( terme qui désigne les adolescents ou les jeunes adultes qui se sentent accablés par la société japonaise. Du coup, ils refusent de quitter la maison de leurs parents et s'enferment dans une même pièce pendant des mois voire même des années. )

Série qui part d'un postulat plutôt délirant ( satou pense qu'il est la victime d'une conspiration NHK - NHK étant une des chaînes principales du Japon ) , très vite la série va aborder un des gros problèmes de la société japonaise : Otaku , Hikikomori , suicide, vente pyramidale ...

On y découvre une jeunesse complètement désoeuvré qui doit faire face à une société où la compétition est partout , où la normalité est un état de fait et où on refuse l'échec. La solitude , l'humiliation sont partout comme on le découvre dans l'animation

" la vie, c'est 90% de malheur pour seulement 10% de bonheur" . Il faut lutter , encore lutter pour survivre à ça .

On rit jaune par moment , certaines parties ( notamment celle sur le suicide collectif, sur l'Otaku ) sont franchement terrifiantes et font fortement réfléchir sur ce modèle de société.

En tant qu'européen , on voit souvent le Japon par des voies un peu biaisés ( le cinéma , l'animation , par sa culture , ses légendes mais très peu par sa politique , sa société ) .

cette série ( aussi extrême qu'elle peut l'être par les personnages qu'elle décrit ) nous montre un visage de cette société beaucoup plus flippante. une société oppressée qui fait tout pour échapper difficultés que leur impose la réalité .

En somme un très bon anim , loin des Shonen narutonesque et autre onepiecedebilrie . Drôle , flippant , parfois déstabilisant , NHK vous fera peut être réfléchir et vous vous demanderez peut être comme moi si ça vaut le coup d'avoir une société où on place la compétition, la réussite au dessus de tout .


Aucun commentaire: