vendredi, juillet 27, 2007

soupe de tortues et dur réalité

Et voilà, après un formatage en bon et due forme, j'ai enfin retrouvé tous mes moyens et surtout Photoshop !! Commençons par le sujet "Illustration" instauré comme chaque mois par Aegnor
Ce mois-ci, le thème étant les comics indépendants , c'est donc les Tortues ninja qui ont remportés la palme.
A première vue , j'étais plus tenté par un autre comics indépendants ( moins connu en France mais qui va bientôt être traduit dans les prochains mois , j'en reparlerais sans doute ) : Mouse guard
Donc partant de cette idée , j'ai eu l'idée de mettre en scène une petite baston entre ces héros animaliers.
Enfin de compte , je suis plutôt content que ça ne soit pas mouse guard qui soit tombé car malgré tout , c'est assez chiant à dessiner des souris ^^
D'un point de vue critique, je crois que j'ai trop voulu en faire ( encore ) , y en a un partout et si dans ma tête ( et dans le crayonné ) , ça semblait bien ordonné , à l'encrage , je n'ai pas su bien poser mes noirs et limiter les effets .
Du coup , y a quelques problèmes de lisibilité ...
Faut vraiment que je travailles ça ( ou faut vraiment que je me mettes à la couleur!!)




Sinon quelques croquis d'après photo
Les photos sont tirés de c'était ailleurs ( photo d'Hans silvester, textes : Eric Fottorino )
Un ouvrage vraiment magnifique nous menant dans des contrées diverses du globe .
J'aime vraiment bosser sur ce genre d'ouvrage , je pense que c'est en continuant régulièrement ce genre de travaux que j'arriverais à vraiment trouver une certaine sensibilité qui me permettra de travailler sur des histoires un peu plus personnelles.
Je ne renierais jamais mon goût pour le fantastique, l'aventure, la Bd tout public quoi mais j'ai aussi des envies de "Bd sociales".
Même si je doute réellement de l'impact que peut avoir ce genre de récit , au moins ça me permettra à moi de vraiment y réfléchir , de me sentir impliquer .
En attendant si vous avez l'occasion , je vous conseille de jeter un coup d'oeil à cet ouvrage qui vous présentera des vieux , des enfants , des pauvres , des paysages... la vie quoi
Chacunes de ces photos racontent une histoire , souvent amer et difficile . On y croise des enfants obligés de travailler pour survivre , des gens meurtris et qui pourtant continuent à sourire.
Cette réalité , on essaie de nous la cacher en nous la remplaçant par des images de rêves ( la culotte de Britney et sa perte de cheveux , la Hilton en prison )
Le jour où les gens s'interesseront aux "vrai gens" et non plus au pseudo famille royale et autres riches fainéants et inutiles , la socièté aura fait un grand pas ....
Malheuresement , on en prend pas le chemin ...

Aucun commentaire: