mardi, janvier 09, 2007

the forty-niners


Par chez moi, mon libraire a décidé de ne faire les comics que par commande et comme j’ai toujours l’impression que la commande te force un peu à l’achat, je ne commande pas.
C’est ainsi que j’ai failli passer à côté du dernier Top Ten ( The forty-niners) d’Alan Moore et Gene Ha .
Cet opus revient sur l’origine de Neopolis et de sa police , la future Top Ten. On y retrouve le capitaine du Top Ten , ici agé de 18 ans , ex aviateur de génie qui a mis sa pattée à de nombreux allemands .
Top Ten ( je met de côté la ligue des extraordinaires gentlemen ) fut ma série préférée du studio ABC ( label créé par Alan Moore lui-même) . Ce mélange de NYPD Blues avec du super héros à la sauce Alan Moore m’avait bluffé dès le premier numéro. Les personnages, pourtant nombreux, avaient tous une psychologie très fouillés ce qui les rendaient d’autant plus attachant . De plus Moore avait su mettre en place de vraies intrigues multipliant ( avec l’aide du trait ultra détaillé de Ha ) les clins d’oeils et les références .
En somme, une Bd tout public vraiment intelligente et superbement illustré par Gene Ha

The Forty-Niners est dans la droite lignée des autres volumes .
Une sorte d’hommage au récit d’après guerre qui s’intègre totalement au reste de la série
Une vrai œuvre graphique qui mérite très largement l’Eisner Awards qu’il a remporté en 2006
Une nouvelle fois Moore montre a quel point il va nous manquer et il conclue (plutôt commence là ) une de ses meilleures œuvres récentes.
Un point quand même sur le dessin . Gene Ha est égal à lui même voir meilleur mais ici , il est bien épaulé par Art Lyon qui nous offre de sublimescouleurs .
Ce qui fait que graphiquement , c'est un des plus beau Top Ten .

A lire , evidement !!

Aucun commentaire: