dimanche, décembre 27, 2009

Film 2009



Et voilà, on approche de la fin de l'année et il est temps de faire un petit topo sur les films que j'ai été voir cette année.
Une année assez maigre pour moi (j'ai loupé beaucoup de films) marquée surtout par l'animation et certaines déceptions.
Ceci dit , j'ai réussi à faire un petit classement des films de l'année 2009

1- Max et les Maximonstres de Spike Jonze
Le film de l'année et de loin, une vrai pépite à émotion. Un film "jeunesse" assez bizarre mais qui joue avec la peur (et je le répète , il est toujours bon que les enfants aient peur) le tout enrobé d'une réalisation et d'un musique à tomber.
Un gros coup de coeur

2- Un  prophète de Jacques Audiard
 Chaque Audiard est un évènement est celui-ci ne déroge pas à cette règle . Il mérite très largement les récompenses qu'il a eu (voire plus)

3- L'imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam
ça faisait longtemps que je n'avais pas vu Gilliam autant en forme. Ce film est un condensé de toutes les thématiques qu'a abordé le réalisateur dans ses œuvres précédentes et c'est un vrai régal pour tout ceux qui aiment l'imaginaire !!

4- Up des studios Pixar
C'est habituel , chaque ,classement a le droit à son pixar et celui de cette année était en plus un très bon cru.
Plus axé enfant , aventure mais toujours aussi bluffant ..
En qualité continue ;)

5- OSS 117 : Rio ne répond plus de Michel Hazanavicius
La comédie de l'année avec son lot de phrases cultes et un Dujardin toujours aussi époustouflant dans un rôle qui commence à lui coller à la peau.
Si toutes les comédies françaises pouvaient être de ce niveau ...

6- L'étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher
J'en ai déjà parlé sur ce forum mais ce film a été une vrai surprise. J'en attendais pa sgrand choses et je me suis régalé.
Un film positif qui nous fait sortir de la salle avec la pêche .

7- Coraline d'Henri Sellick
Henri Sellick et Neil Gaiman sur ce genre d'animé , ça ne peut donner que du bon .
Un vrai conte effrayant pour les grands et les petits !!


8- Away we go de Sam Mendes
Une œuvre un peu à part dans la filmographie de Mendes qui nous offre une histoire drôle (quoique parfois caricaturale) et émouvante.
Pas le meilleur Mendes mais un peu comme Benjamin Button, on en sort assez joyeux !!

9- Ponyo sur la falaise 
Le Myasaki de l'année est un bon cru (au dessus du château ambulant) mais axé pour les petits enfants. Les grands se régaleront devant l'originalité de l'univers et les idées à foison que nous jettent ce maître de l'animation.

10- La route de John Hillcoat
Une bonne adaptation qui possède les défauts d'une bonne adaptation et qui ne peut s'empêcher d'être comparer à un livre excellent.
Il n'empêche que ça reste un film bien plus couillu sur ce thème qu'un 2012 ou autres daubes du genre

Niveau déception , 3 films :
Dans une moindre mesure Publics Ennemies de Michael Mann (plus pour le thème choisi), Inglorious Basterds de Quentin Tarentino qui pour moi passe complètement à côté de son film et Avatar de James Cameron qui n'est qu'un belle objet vide et sans interet

A voir ce que nous réserve l'année 2010 (j'attends avec impatience le Alice de Burton et le dernier Nolan )

Aucun commentaire: