mercredi, décembre 12, 2007

Seven Soldiers - part 1

Comme j'ai terminé le dernier Seven Soldiers de Grant Morisson et que je traîne une vieille crève depuis 2 jours ( ce qui a tendance à m'empêcher de dessiner comme je le voudrais ), j'ai décidé d'écrire un petit topo sans prétention sur cette mini-série. Composée de 7 mini séries ( Zatana , Guardian , Klarion , Shining Knight, Frankenstein, Bulleteer et Mister Miracle ) + 1 prologue et une conclusion ( tous les deux réalisés par le talentueux JH Williams III ) , Seven Soldiers est une oeuvre massive et complexe qui sans être parfaite , donne un aperçu de ce qui peut se faire de mieux ( en scénar et dessin ) dans le comics mainstream.
En fait, le réel défaut de la série réside peut être dans une "prétention" trop grande de la part de son chef d'orchestre Grant Morisson.
Grant Morisson voulait que ces 7 mini puissent se lire indépendamment les unes des autres mais on se rend très vite compte que si on a pas toutes les clés en mains ( et ces clés se trouvent dispersées un peu partout dans les 7 minis ), il est très difficile de saisir où veut aller le scénariste.

Le prologue, dessiné par JH Williams III, est une très bonne mise en bouche .
Il nous présente les Sheedas , l'échec des " premiers seven Soldiers " et la fameuse cabane source de toutes les interrogations.
Morisson se plaît à réutiliser ( voir créer ) des personnages que l'on ne reverra pas ( enfin pas tous ) .
La base de l'intrigue est installée , les minis peuvent être lancées ....

Shining Knight commence par un passage dans le passé , la chute de Kaamelot face aux Sheedas et l'arrivée dans le présent d'un des chevaliers d'Arthur : Justin ( ^^ ) et son "pégase" Vanguard .

Dessiné par Simone Bianchi ( dont je ne suis pas particulièrement fan ) , cette partie n'est pas ma préférée.

Ce côté chevalier revenu dans le présent ne m'a pas vraiment captivé même si on dans cette mini, on découvre plusieurs des clés de l'histoire ( le lien entre les Sheedas et Arthur... )

Guardian lui est plus intéressant . Super-héros à la solde d'un grand journal , la série au départ semble être complètement séparé de la base de l'histoire . On a l'impression que Guardian vit ses propres aventures, dans son propre univers ( comme si, c'était une vrai ongoing ) jusqu'au moment où il découvre l'identité de son employeur et ce qui l'attache aux Sheedas et à la mission des 7 soldiers ( une de mes révélations préférée avec un clin d'oeil de folie )

Dessiné par Cameron Stewart , l'ambiance fait beaucoup pensé aux histoires de Garth Ennis ou Warren Ellis ( avec ce côté violent et humour noir ) .

A noter que le personnage est un des mieux traité des Seven Soldiers. Une vrai réussite !!

Klarion , si on peut passer à côté de la bizarrie de l'histoire , est une vraie tuerie graphique .

On y découvre un monde souterrain, isolé du monde réel et que Klarion veut découvrir. Grant Morisson se permet même de donner sa vision très personnel de Salomon Grundy .

Très bizarre ( je me demande si j'ai tout bien compris mais ça demande peut être tout simplement une deuxième lecture ) , la série se distingue des autres grâce au graphisme original et déjanté de Frazer Irving . Un vrai coup de coeur !!

Un trait vif , jouant avec l'anatomie , la vitesse , l'entourage .. Un dessin graphique accentué par des couleurs collant parfaitement à son travail !!

Une vrai claque !!

Zatana est la série la plus "compréhensible" et "classique" du lot .

Déjà , Zatana est le seul personnage réellement connu ...

Morisson joue avec son côté un peu "has-been " de Super-héros ( sujet qu'il reprendra avec Bulleteer ) mais ce qui l'intéresse surtout c'est l'ambiance magique qu'il réussi à distiller tout au long de cette mini !!

Sook semble d'ailleurs se régaler de ça et se permet de jouer avec le cadrage comme on ne peut QUE le faire dans les comics .

La dernière partie de Zatana ( le combat contre ZOR ) est bluffant de maîtrise et d'originalité dans le cadrage .

Une des critiques qu'on faisait très souvent avec ce type de cadrage , c'est que c'était un peu fait n'importe comment . Ici Sook, démontre qu'on peut jouer avec le cadrage tout en étant raccord avec ce que ça raconte !!

Voilà pour la première partie ... Même si je suis plus critique sur Shining ( surtout pour une question de goût ), ces 4 minis sont de vrais réussites . Morisson et ses divers dessinateurs réussissent le pari d'aborder des thèmes , des genres et des ambiances différentes pour chacunes des parties ( tout en ayant en filigramme plus ou moins fin, la base de la trame de Morisson avec les Sheedas )

La suite sera un peu moins convaincante ( autant graphiquement que scénaritiquement parlant ) et elle démontrera surtout qu'il est bien difficile de se passer de certaines d'entres elles !!

Pour avoir la suite , bah faudra revenir .. faut que je me soignes ^^

Aucun commentaire: