mardi, septembre 25, 2007

Civil War : la guerre est finie !!


ATTENTIONNN : MEGA SPOILER !!!!!!


ce mois-ci était marqué par la fin de l'EVENEMENT MARVELIEN du moment ( celui qui changera tout à tout jamais . On connait la formule ^^ )
Le speech est assez simple .
Une jeune equipe de Superheros ( Les new warriors ) intervient pour arreter des Super-vilains mais ça tourne mal .
Une explosion juste à côté d'une d'ecole maternelle choque pour de bon une population qui en a marre d'être considérée comme des dommages collatèraux aux combats entre "personne à super pouvoir "
Une loi est proposée au gouvernement et oblige tous les super powered à se déclarer à l'Etat ( pous qui ils bosseront ) et devront donc dévoiler leurs identités .
Cette proposition est soutenue par Iron-man alors que captain america ( qui lutte avant tout pour l'esprit de son pays et pas forcement pour ce gouvernement ) s'y oppose .
Les clans se forment , la guerre est déclarée.

Premier point réellement original : L'affrontement n'oppose pas des "bons" contre des "méchants" mais que des "heros " qui s'opposent contre une evolution du monde inevitable ...

Car réfléchissons 2 seconde : A l'epoque où j'ai commencé à lire des comics, les héros se battaient à tout va et les dommages étaient trés peu abordés ( matériels et physiques ) .

Il faudra vraiment attendre Marvels de Busiek et Ross pour avoir le regard de la population sur ces affrontements à répètition. Cette situation va s'accentuer aux fils des temps . Les degats provoqués par les héros vont être de plus en plus sujet à controverse et surtout leurs quasi "irresponsabilités " face à celà .

je m'explique .. L'idendité secrète au depart, sert surtout à protéger les proches du heros ( Daredevil et Spiderman sont deux tres bons exemples que leurs "activités" mettent quotidiennement en danger leurs proches )

Mais voilà , qui est responsable des degats causés pendant un dégat . Comment croire que quand Hulk arrive en ville , il n'y a pas de blessés voir des morts sur sa route ...

Dans le monde réel, le justicier est dans l'illégalité et ce n'est pas pour rien ...

Mais là , je me fais l'avocat du Diable surtout pour montrer comment Civil war rapproche le monde classique de Marvel vers une réalité de plus en plus dure .

Millar ( scenariste de la mini ) n'est d'ailleurs pas tendre ( mais il ne l'est jamais en fait, son fond de commerce reste la provocation ^^ )

Les heros qu'on a toujours connu se comportent comme les pires des connards . Iron Man est prêt à tout pour imposer cette nouvelle logique d'etat ( les affrontements entre lui et cap sont d'une dureté presque palpable ), Red est totalement insensible, il créé un clone de thor incontrolable et met en place une prison ( plus proche d'une dictature que d'une democratie ) .

Mais Cap n'est pas épargné , lui aussi reste obsédé par sa resistance . Il est montré comme quelqu'un de décalé, hors propos qui lui aussi est prêt à tout pour gagner ( il va jusqu'a accepter Punisher dans son equipe )

La fin : le montrant en train de se rendre car il se rend compte que leurs affrontements a causés des tonnes de dégats est aussi un signe de cette obsession.

Sur un point , Civil war a reussi son pari .

L'univers Marvel ne sera plus jamais le même ( c'est peut être le jamais qui est de trop ^^ ) .

L'equipe d'Iron man a gagné et ça annonce un changement de situation radical. Maintenant tous les heros travaillent pour le Shield ( donc pour le gouvernement )

Spiderman a devoilé son identité au monde ( même si pour le coup , suivant les dernières nouvelles , cette decouverte risque d'être remise en cause ) et un evenement important ( dont je parlerais le mois prochain ) va arriver à Captain America

Cela ne va pas faire disparaitre les oppositions ( les News avengers et les News warriors ) mais il est clair que le monde marvelien est devenu plus dirigiste ( contrairement au monde ultimate - voir critique plus haut ^^ )

La mini n'est pas sans defaut .. bien au contraire

Comme tout crossover , le but est surtout d'en acheter le plus .

Du coup la mini de Millar / Mc Niven sert surtout de tronc , de base à l'histoire. Les veritables devellopement ou explications sont dans les series annexes ( presque indispensable pour Spiderman ou Civil war Front line ) .

Du coup, la mini reste d'un niveau plutot moyen . Tout se passe trop rapidement , Millar ne prend pas le temps de "porter un jugement " sur ce qu'il raconte ( même si on le pense plus anti-lois et il faut être clair les "bons" sont plsu de ce côtés car ils se battent pour lerus libertés et surotut leurs indépendances envers un gouvernement qui peut changer d'optique apre schaque election ) , il pose des événements et c'est tout .

La fin est ultra rapide et peut laisser un viel arrière goût de baclé ( même si j'aime beaucoup l'idée et qu'elle annonce un futur tres interessant car enfin nouveau !! ) mais Millar fait ce qu'on lui demande apres tout .

J'ai tres peu abordé le trait de Mc Niven , tres efficace même si je suis trés loin d'être un fan de son côté froid et plus ou moins statique !!

En résumé : un crossover qui va enfin faire bouger les choses et qui n'a pas hesité a faire gagner les "mauvais"

Plus qu'a attendre ce que tout ça va donner et combien de temps ça va durer ^^

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon bah... Tu m'as presque convaincu que Marvel était un bon éditeur dis donc...;) (note que j'ai dit "presque", hein, faut quand même pas déconner...)

ça m'a l'air quand même bien foutu tout ça, dommage que je ne l'ai pas suivi. Mais bon, en même temps, dur de tout faire.

Au fait, je poursuis toujours S&B (qui n'est pas mal du tout en fin de compte), les All Stars bien sûr (mais bon, là, on peut encore attendre un moment, je pense), je me suis mis au DCU qui réserve de bonnes choses (dont la nouvelle JLA, très bientôt, très bientôt et qui a l'air mortelle, mais surtout du très bon Green Lantern, quoiqu'un peu confus), les Hors séries des séries sus-nommés (faut que je trouve le Flash d'ailleurs, et les Astonishing X-Men dont le dernier numéro est une des plus belles arnaques que j'ai jamais vu, vu qu'on a pas la fin du run des sus-nommés! Le reste va du moyen (Phénix) au très nul en plus (New Excalibur).

Bon, y'a pas, Marvel, c'est de la m... MDR

@ pluche vieux
Au fait, j'ai un blog (encore) : shoknar3.unblog.fr

Shoky

stephane a dit…

lis du marvel , lis du Marvel lol !!

C'est pas grave qd tu passera chez moi, je remonterais ta culture ^^

En tout cas t's devenu un gros fana de Dc ( tout l'opposé de moi lol mais bon en mm tps c'est bien qu'on fasse pas les mm choses :) )

Pour le asto , je suppose que tu cries au scandale par le ft qu'on ai pas eu d'asto ds le mag justement lol ( remplacer par Phoenix justement qui est une belle .. tuttttttt )
Mais bon , moi je suis obligé de faire , j'adore trop X-factor ( et t'a vu scenarisé par Peter david )

Si tu dois lire que 2 series Marvel en ce moment, je vote pour X-Factor et captain america ( apres pas de chance ils sont pas ds le mm mag lol )

et ouais New Excalibur , c'est caca ^^

et ouais Dc c'est de la M...

je vais de ce pas sur ton blog pour le pourrir

Non mais hooo ^^

Spider-Man 3 a dit…

J'aime beaucoup la saga Civil War, ça change un peu des crossovers habituels de Marvel