samedi, août 18, 2007

Ultimates : la fin d'une ère

Le mois dernier , nous avions le droit à 2 fin de runs particulièrement appréciés par les fans de comics ( dont moi le premier ) :
l'excellent run Daredevil de Bendis et Maleev et celui d'Ultimates de Millar et Hitch

Utimates reprend le principe des séries appartenant au label Ultimate : C'est à dire remettre au goût du jour les plus célèbres Super-héros Marveliens.

Le premier qui a le droit à ce lifting est Spiderman ( Bendis/ Bagley ), trés vite suit X-men ( Millar/ Kubert ) mais il faudra attendre un peu de temps pour avoir le droit à la meilleure série de ce label .

Prise en main par Mark Millar ( scénario ) et Brian Hitch (dessin), le but d'ultimates est de moderniser une des plus grosses équipes marvèliennes : Les vengeurs

Et si les autres séries se "contente" plus ou moins de reprendre les grands moments de la période classique en les modernisant, Ultimates ( même si le premier cycle reprend un peu ce principe ) va bien plus loin.

Cynique , moderne , réaliste , Millar met ses super-heros de pleins pieds dans le 21ème siècle ; siècle où les héros doivent être contrôlés et dirigés par une structure gouvernementale ( ici le SHIELD )

Ainsi ils se retrouveront à combattre comme première menace , un Hulk ultra violent et plus ou moins carnivore, ils devront faire face à la violence de certains de leurs membres et même à la trahison de l'un d'entre eux dans l'excellent second cycle bien plus critique que le premier cycle .

Car Ultimates , c'est aussi une certaine vision de Amérique pré 11 septembre , une Amérique qui doit faire face à une menace terroriste qu'elle doit contrôler par tous les moyens et qui se fait haïr pour cela .

ainsi , captain america n'hesite pas intervenir en Irak pour "protéger" son pays.

En cela , le second cycle est merveilleux car les ennemis des Ultimates agissent pour se défendre des Etats-Unis qu'ils jugent comme des oppresseurs à leurs propres libertés.

La limite entre le bien et le mal ( alors qu'on y parle quand même de Loki ) est ténues et on est pas loin de se dire que nos chers héros méritent ce qu'ils leurs arrivent.

La fin d'Ultimates , en elle même , n'est pas inoubliable .

si on excepte , le retournement de l'univers Ultimate qui s'oppose encore une fois à l'univers classique ( alors que Civil War explose dans l'univers classique , les Héros d'Ultimates clame leurs indépendances ) , ce dernier numéro est surtout un moyen pour Hitch de se lâcher une dernière fois sur cette série .

Car l'autre point fort d'Ultimates est sans conteste, le travail d'Hitch totalement fabuleux en tant que dessinateur de ce blockbuster comicsiens .

Son sens du détail , sa narration cinématographique , ses splash pages de folies renforcent encore plus l'impact d'un comics qui me manquera beaucoup.

Comme rien ne se perd dans le comics Us , Ultimates va être reprit par Jeph Loeb et Joe Madureira .

Les fans en frémissent d'avance ( moi j'attend de voir )

Quand à Hitch et Millar , leur prochaine aventure va les porter vers un quatuor marvelien très populaire qui a le droit a un film en salle en ce moment .

affaire à suivre !!

1 commentaire:

Geoffo a dit…

Ca c'est de la critique :)