dimanche, décembre 03, 2006

le retour !!!

et voilà , après quelques semaines avec une connexion proche du néant , me voilà de retour !!

Pour l'occasion, je vous met les nouvelles versions des 3 premières planches de Dreamers !!
Je les ai refaites après divers critiques et pour faire quelques choses de nickel pour le festival d'Angers qui se déroulait ce Week end.

J'ai pris l'habitude d'y montrer mes dessins pour y avoir un avis direct par des personnes à qui j'ai toujours donné beaucoup d'importance.
L'une d'elle est Olivier Supiot, l'auteur de Marie Frisson et de Féroce et dernierement des aventures du Baron de Munchausen !!

Le bilan est plutôt mitigé et un retour de baton sur la réalité du marché m'a bien fait mal

Quand, on a dessiné pendant plus de la moitié de sa vie en espèrant qu'un jour, on pourrait percer , en y croyant de tous son coeur et qu'on nous dit à côté qu'en ce moment , le marché est tellement saturé que l'espoir de percer devient presque futil ..., et bien , on se prend une belle claque.

Sur les planches, elle-même, L'histoire , l'univers semble bien plaire ..
On a trouvé que mon dessin ne faisait penser à rien de commun ( ce qui pour moi et un gros compliment ) mais que ça pourrait être un handicap , que mon style était naïf sans l'être vraiment et que ça pouvait là aussi poser problème.

Olivier , entre 2 dédicaces, m'a fait des remarques sur la lisibilité très justifié et m'a proposé son aide pour y remèdier et c'est une chance qui n'est pas donné à tout le monde , qu'il faut saisir ..
Sur le marché , lui aussi , m'a confirmé cet état de chose mais il pense qu'il faut rester confiant, et que les éditeurs prenaient encore des projets ...

Mais voilà, c'est pas aussi simple que ça .. Si , j'était tout seul , si j'avais une situation un peu plus stable , je ne poserais sans doute pas cette question ..

Mais ce n'est pas le cas

Je sature et j'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver et même si c'est un sentiment pas si nouveau que ça , là je commence à croire à cet "echec" fatal
Comme si , je fonçais contre un mur sans ralentir ...

A m'ecouter, je crois que je dois laisser tomber , ne pas aller plus loin, me ranger et me rendre compte une bonne fois pour toute, que le dessin va devenir- pour moi- plus un hobbies qu'un futur improbable emploi.

Je n'ai pas encore pris ma décision mais je sais une chose, c'est que l'avenir de ma fille compte plus que le mien

et c'est peut être celà qui fera pencher la balance

4 commentaires:

axlreznor a dit…

ah nan!!! tu reprends tes pinceaux ilico presto hein!

stephane a dit…

merci Axl

Cm tu vois , je n'ai pas lacher les pinceaux , maintenant à savoir ou tout ça va me mener ^^

axlreznor a dit…

loin moi je te le dis y a pas de raison avec une touch pareille, moi je suis trop impersonnel, argggg!!!!

stephane a dit…

meuh non , on a tous plus ou moins notre touche personelle!!

Et puis , je te rassure, au debut c'etait tres loin d'être ça ..Par moment , il suffit de s'éloigner vraiment des choses qu'on aime pour se trouver