dimanche, juillet 15, 2012

Bientôt ...

Ces derniers mois, j'ai beaucoup réfléchis à mon avenir "artistique" et la conclusion est que je n'ai plus envie de m'épuiser à faire des projets éditeurs.
Attention, je veux toujours dessiner et raconter des histoires mais j'en ai marre de m’arrêter à 8 pages pour un dossier qui n'aboutit à rien de concret.
Avec toutes les planches dessinées dans le vide, j'aurais pu faire quelques albums déjà.

These last months, I thought a lot about my "artistic" future and the conclusion is that I do not any more want to run out making publishing projects.
Be careful, I always want to draw and to tell stories but I'm fed up to stop me on 8 pages for a file which ends in nothing concrete.
With all the boards drawn in the space, I would have been able to make some albums already.

Ainsi, je me suis dis qu'Internet était un bon moyen d'impliquer le lecteur à l'évolution d'un album.
Pour me simplifier la tâche, à partir du mois d'Août, je mettrais en ligne un nouveau blog consacré à Sehrat (en premier lieu) dans une version webcomics.
L'idée est simple, une case par jour avec un décorticage de l'approche graphique allant des recherches de personnages, au story-board, l'encrage et la couleur ..

So, I am say that Internet was a good means to imply the reader in the evolution of an album. 
To simplify me the task, from August, I would put on-line a new blog dedicated to Sehrat (first of all) in a version webcomics.
The idea is simple, a compartment a day with a dissection of the graphic approach going searches for characters, in the story-board, the inking and the color..

Si l’expérience marche (et j'espère qu'elle marchera), il est possible que je développe cette idée pour de nombreux autres projets.

Mais j'en reparlerais plus longuement dans quelques temps :)

Restez en ligne.

If the experience works (and I hope that it will work), it is possible that I develop this idea for the other numerous projects. 


But I would talk again of it more for a long time in some time:)


Remain on-line.



7 commentaires:

Laurent SIEURAC a dit…

Hé bien voilà une bonne nouvelle en espérant que tu arrives à boucler ton histoire.
je sais que ma position est un poil différente, mais la démarche que j'ai eu pour Arelate est globalement la même. Un projet qui n'essuie que des refus alors qu'on y croit dur comme fer et au final, une fois fait certainement le travail dont j'ai eu le plus de retours positifs.

Pis le web comics c'est bien, ça peut même finir sur les étals des libraires ;)

Good luck l'ami!!!

Fauve a dit…

Oui je rejoins Laurent, tente et puis on en sait jamais. Cela peut permettre de te faire reconnaitre et puis avoir un large public ;)
En tout cas je serais au RDV ;)

Stephane HOB gallais a dit…

Merci à vous deux. Un peu de soutien, ça fait toujours du bien.

Laurent, je dois avouer qu'en réfléchissant à cette option, j'ai pas mal regarder ce que tu avais fait sur Arelate (pour le côté partage).
Après dans mon idée, je vais encore plus pousser la chose en faisant case par case mais ouais l'idée est très proche (et très intéressante à mettre en place) :)

et puis ouais, comme tu dis, pour la suite, on ne sait jamais ce qui peut arriver à un tel projet ;)

Zaïtchick a dit…

Encore faudrait-il que le blog ait suffisamment de lecteurs... Ce n'est pas évident. Mais je ne peux qu'encourager et relayer l'initiative (avec mes très modestes moyens). C'est vrai que monter des dossiers s'apparente de plus en plus à lutter contre les moulins à vent tant les éditeurs sont frileux.

Stephane HOB gallais a dit…

Oui c'est clair que c'est là que ça va se jouer.
Plus il y aura de lecteurs (et c'est pas gagné tant moi et l'art de la communication, ça fait 2), plus ça me motivera à continuer

Unknown a dit…

C'est clair qu'avec la montée en puissance des tablettes électroniques, l'édition classique va dans le mur, ce qui laisse des possibilités aux sites et blogs individuels, voire à l'édition électronique gratuite. Pour information, il est possible d'éditer sur Google Livres (sans ISBN) mais je en sais pas dans quelle mesure c'est adapté techniquement à la BD.

Stephane HOB gallais a dit…

Merci, je vais y jeter un coup d'oeil.
Il faut que je cherche le bon support technique (même si pour le moment, le côté blog est un peu privilégié)