lundi, juin 13, 2011

En première classe

Une fois n'est pas coutume, on va parler de cinéma avec un film qui a tout de même un rapport avec la bande dessinée : X-men First Class de Matthew Vaughn



ATTENTION : SPOILER ALERT !!!

ça faisait très très longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans une salle de cinéma, pour plusieurs raisons d'ailleurs (le prix, la 3D, le manque de temps...) mais les dernières bandes annonces et les divers bonnes critiques ont piquée ma curiosité. 
L'histoire est simple. Elle remonte à l'origine de la création des X-men et nous raconte comment se sont rencontrés Xavier et Eric (Magnéto), comment ils sont devenus amis puis ennemis. 
Alors soyons clairs, après un X-men 3 qui a mis à mal la trilogie et un Wolverine qui ne semblait pas faire mieux (je ne l'ai pas vu), ce first class part sur de bonnes bases et est bourré de bonnes intentions. 
Est ce ça suffit pour en faire un bon film ? Pas tout a fait . 

Du point de vue des qualités, le film fait la part belle à ses acteurs grâce à un duo Magnéto/Xavier parfaitement développé et travaillé.
Moi qui reprochait aux 2 premiers X-men d'avoir fait d'Eric Lennsher, un vilain basique, on peut dire qu'avec ses origines, cette faute est réparée (quoique qu'on reste encore loin de la vrai dualité du personnage élaboré par Chris Claremont mais c'est aussi pour ça que les comics sont bien plus intéressants ;)). 
Ils ont évités aussi de faire de Xavier un père la morale ce qui rend aussi leurs échanges plus réalistes et moins caricaturaux. 
La surprise vient du personnage de Raven (qui dans les premiers X-Men n'avait là aussi qu'un rôle de méchante sexy) où on nous la décrit de façon plus humaine et ses divers interventions (que ça soit avec Xavier, Eric ou Hank) nous montre assez intelligemment l'évolution de son état d'esprit. 
Cependant, comme dans tout les X-Men, on regrette que certains personnages soit laissés de côté. (On a l'impression que les producteurs et scénaristes sont plus geek que les geek)
Les premiers X-Men (Havok, le Hurleur, Mystic, le fauve) restent toutefois assez attachants (la scène de l'entrainement est assez efficace) 
Non là où le bas blesse, c'est du côté des vilains notamment Riptide et Azael qui ne décrochent à peine 2 phrases du film. On se demande clairement à quoi ils servent surtout que sans eux, Emma Frost aurait pu être un peu plus poussé. 
Shaw est réussi mais si on y réfléchi, il ne fait que reprendre le rôle de Magnéto des premiers X-Men (et le fait qu'il porte son casque n'est pas vraiment anecdotique)
Et c'est là que le film dérape

Car si le film fait tout pour s’insérer dans la chronologie des X-Men, il n'arrive pas à sortir de l'image de ses modèles : Xmen 1 et 2. 
Est ce une volonté ou une preuve de fainéantise d'écriture? Je me pose franchement la question. 
On ne compte plus les scènes qui rappellent les 2 premiers opus que ça soit la scène dans le camp de concentration, la trahison d'Angel, Shaw qui reprend le rôle de Magnéto, Magnéto qui par certains aspects reprend celui de Wolverine, les doutes de Mystic qui rappellent ceux de Malicia etc, etc.

Et c'est là que ça cloche. La caractérisation et les conflits psychologiques des personnages sont bien travaillés mais la trame a été laissée de côté et c'est en ça que le film rate sa mission. 

On pourrait revenir aussi sur des effets spéciaux un peu légers et la réalisation de Vaughn qui n'arrive pas à se démarquer (sauf sur la scène de l'entrainement des X-Men même si Ang Lee nous l'a fait en beaucoup mieux) mais malgré tout, on passe un bon moment grâce à de bonnes scènes et un caméo aux petits oignons.

En conclusion, X-Men First Class s'en sort, rehausse mon intérêt pour une franchise en perdition mais ne reste qu'un divertissement sympathique à cause d'une histoire assez anecdotique.

EDIT : en écrivant ce message, le sondage de la lettre du mois a été bouclée et c'est Pompoko qui a gagné donc félicitation à l'ami Shok Nar

10 commentaires:

Zaïtchick a dit…

J'ai dû sauter la chronique pour ne pas être spolié.

stephane a dit…

ho t'a raison surtout si tu veux y aller (mm si je spoile pas grand chose en vrai)

Anonyme a dit…

Ouah ! Trop cool ! (Je parle de Pompoko !^^)

Shoky

stephane a dit…

ouais il t'attend au chaud !!

Anonyme a dit…

cet été !
shoky

stephane a dit…

chaud / été , c'est tellement évident ^^

Claudio Cerri a dit…

Interesting, I want to see this movie! And I hope to see your X-Men fan art!

stephane a dit…

Thanks ^^

A Xmen fan art ? perhaps later hey hey

Fauve a dit…

Quand j'ai entendu parlé de la sortie de ce film, j'ai eu peur... Car énormément déçu de la trilogie et du Wolverine (j'ai regardé juste 5 minutes du film pour dire) et lisant énormément de critique sur celui ci, j'avoue qu'il me donne envie d'aller le voir ! Donc je verrais bien ! En tout cas bonne analyse !

stephane a dit…

Bah c'est sûr quil est au dessus du Xmen 3 (mais bon était ce vraiment difficile)

Pour moi, il est du niveau du 1er Xmen (ce qui est déjà pas mal)