lundi, janvier 03, 2011

Bd 2010

A chaque fin d'année son classement.
Plutôt que de faire un classement un peu bête en comparant des histoires qui n'ont pas forcément grand chose à voir les unes avec les autres, j'ai décidé de mettre ici une dizaine de bandes dessinées (manga, comics, franco-belge) qui m'ont le plus marquées tout au long de cette année.
Commençons par les mangas dont je ne suis pas un gros lecteur :
Samourai Bambou de Taiyou Matsumoto
Peut être pas le meilleur boulot de Matsumoto mais ce mangaka est tellement au dessus des autres avec un graphisme et une narration hors du commun qu'il ne pouvait qu'être cité ici
Plus classique, cette réactualisation du mythe vu par Urasawa tient toutes ses promesses
A noter que l'année a été aussi marquée par le dernier volume de Cross Game d'Adachi (un tome bourré d'émotion mais qui manque peut être de surprises)

En comics, plus de lectures donc forcement plus de choix et de tris à faire mais s'il fallait en garder que 3 , ça serait sans doute :
L'année aura été incontestablement marquée par la découverte en France du phénomène Jason Aaron notamment avec Scalped, un polar sec qui en fout plein la gueule.
La talent d'Aaron n'a pas échapper à Marvel qui depuis lui à confié la destiné du mutant griffu le plus connu au monde et ce monsieur a réussi à redonner de l'intérêt à un personnage sur lequel tout le monde avait raconté un peu tout et n'importe quoi !!
A lire absolument !!
Parker de Darwyn Cooke
On va dire que je suis très polar mais ce n'est pas de ma faute si ce qui a été fait de mieux se retrouve dans ce genre. En tout cas , l'adaptation de Cooke du personnage de Richard Stark est juste parfaite. Une leçon narrative à chaque page.
Asterios Polyp de David Mazzucchelli
Et comment parler de 2010 sans mentionner le chef d'œuvre de Mazzucchelli. D'ailleurs, je n'en dirais rien , lisez le ^^


Donc aucun Marvel ou DC mais on pourra tout de même citer l'excellent run du Punisher de Rick Remender et les débuts très prometteurs du Batman de Morisson et Quitely

En franco-belge, beaucoup de lectures aussi mais 3 œuvres sortent du lot :
Quai d'Orsay de Blain et Lanzac


Un bel ouvrage sur la politique qui nous change de tous ces bouquins partis pris et souvent mal écrit. Là, on y est , ça sent le souffre, les portes claquent et surtout c'est drôle tout en étant extrêmement instructif.
Le royaume de Benoit Feroumont
Découverte jeunesse de l'année. Je n'avais jamais autant ris en lisant une histoire à ma fille (le deuxième volume est un peu plus aventure ce qui ne gâche rien non plus)
Billy Brouillard de Bianco


Et forcement, le dernier Billy Brouillard ne pouvait qu'être de la parti. Bianco est hallucinant de perfection, humour noir, cynisme avec un petite dose de tristesse poétique et une imagination débordante.

Une bonne année avec pleins de bonnes lectures. On suit les auteurs qu'on aime, on fait des découvertes, pourvu que 2011 parte sur les mêmes bases ^^

2 commentaires:

Leif a dit…

Bonne Année 2011 !!! Qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites ! (Du taf, des publications, etc ;-)

C'est une bonne idée, le classement 2010, je vais peut-être me lancer à en faire un (ne serait ce que parce que l'on lit des choses totalement différentes !!!)

stephane a dit…

Merci bien !!

Je te souhaite les mêmes choses. L'année 2011 sera celle de notre gloire ^^