lundi, novembre 03, 2008

hellboy : les légions d'or

Allez savoir pourquoi, Ce Hellboy se devait d'être une réussite.
Tout concordait.
Guillermo del Toro restait aux commandes du bébé ( le 1 était très loin d'être génial mais Del Toro avait réussi à mettre en place l'univers de Mignola avec un profond respect ).
On nous l'annonçait plus libre et les photos promotionnelles nous montrait que le réalisateur semblait s'être éclaté à créer un univers foisonnant avec des créatures toutes plus folles les unes que les autres ( et depuis le Labyrinthe de Pan , je me suis toujours dit que Del Toro est pour moi, le meilleur réalisateur de fantasy au cinéma ).

On nous annonçait aussi un Mike Mignola ( créateur du personnage et dessinateur cultissime ) plus présent et effectivement , il est crédité au scénario ce qui ne pouvait que rassurer les fans les plus sceptiques .
J'adore Mignola ( qui est sans doute une des mes inspirations la plus marquante) et même s'il est moins présent comme dessinateur , il prouve à chacune des nouvelles aventures de sa franchise ( Hellboy bien sûr mais aussi dans BRPD et les divers mini sorties tout au long de l'année au States ) qu'il est un scénariste passionnant.

et pourtant, quelle déception..

Si Deltoro nous gâte avec , effectivement, un univers et des créatures magnifiques
S'il a réussit aussi à bluffer mon petit cœur d'enfant qui aime tant la fantasy , avec une scène d'introduction sous forme de conte vraiment magnifique ou des moments grandioses comme le combat face au dieu sylvestre et l'arrivée dans le marché troll .
Il reste qu'il déçoit par des choix de caractérisation très énervants et trop récurents dans les blockbusters.
Pourquoi vouloir tant en faire sur les sentiments, pourquoi faire de ce BRPD , une sorte d'endroit où Melrose place pourrait avoir sa place ( oui , j'exagère ) ?
Si Hellboy ( le comics ) marche si bien , c'est que le personnage est totalement intégré à son monde et que Mignola ( et ses collègues cm Arcudi par exemple ) n'ont eu de cesse à vouloir raconter des histoires fantastiques sans essayer de faire pleurer dans les chaumières .
C'est non seulement énervant mais en plus inutile .
Si l'intrigue en soit n'a rien d'originale ( très "seigneur des anneaux" sur les bords ), avec un développement plus conséquent , elle se suffisait à elle même.

Moi qui suis assez fan d'Abe sapien , je fut encore plus déçu de voir que son développement n'est axé que par le biais d'une relation amoureuse .

Alors peut être n'ai je qu'un vilain cœur de pierre mais à la fin du film, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire : quel gâchis !!

Pour finir, Hellboy 2 , reste tout de même un divertissent sympathique qui se démarque de ses concurrents grâce à son univers.
ceci dit , je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur les comics ( le dernier tome est sorti le mois dernier et nous propose en prime le remplaçant de Mignola : l'excellent Duncan Fredego )

Quand à Del Toro , j'espère qu'il nous ravira plus avec le très hallèchant Hobbit ( même si j'attends de lui des œuvres plus personnelles où il semble bien plus inspiré )

Aucun commentaire: