vendredi, mars 09, 2007

Encrer n'est pas recopier

Si il y a une chose où les américains excellent dans leurs comics , c'est l'encrage .
L'importance qu'ils accordent à cette technique est peu commune par rapport aux autres grandes nations de la BD.

La création d'un comics ( pour la plupart d'entre eux ) se sépare en plusieurs niveaux ce qui leur permet d'augmenter la productivité mais aussi de donner un rôle bien particulier à chacune de ces étapes ( Scénario, dessin , encrage, couleur voir même lettrage) .
Ainsi, on y a compris depuis bien longtemps que l'encrage ne se limite pas à du recopiage et que cette partie peut soit décupler la force d'un dessin soit l'anéantir totalement..

En me basant sur ce principe, j'ai toujours accordé une importance toute particulière à l'encrage , à l'emplacement de la lumière ( plus ou moins difficilement d'ailleurs ) , au travail de la matière , au mouvement etc etc...

L'encrage a presque autant de technique voir plus que le dessin et la couleur : la plume , le pinceau , le bic , le pentel , la projection d'encre , le grattage , etc .. Toutes ces techniques qui vont donner une vrai dimension à une planche de Bd

Si cela vous intéresse , je ne peux que vous conseiller le topic d'un forum de comics
http://buzzcomics.net/showthread.php?t=15216
Phil C. y a compilé ce qu'on y trouve le mieux , avec des exemples concrets ( passage crayonné encrage , censure , retouche , on a tout sur tout ) et des explications vraiment intéressantes

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