vendredi, juillet 10, 2009

L'étranche histoire de Benjamin Button

Comme chaque année , les 400 coups, une salle de cinéma à Angers , repasse pendant toutes les vacances quelques films de l'année.
Comme je n'ai pas eu trop le temps d'aller au cinéma cette année , cela me permet d'avoir une seconde chance de voir en salle Louise Michel , Gran Torino, Harvey Milk et autres noces rebelles ...

Le premier de cette liste était donc l'étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher avec Brad Pitt et Cate Blanchett.
J'y allais pas vraiment confiant mais comme Al (mon pote de cinéma) voulait aller le voir , on y a été.
Je dois préciser que je suis plutôt un bon client de Fincher et 2 de ses films font parties de ceux que je regardent toujours avec plaisir ( Seven et Fight Club et j'attends de voir Zodiac) mais là ça ne me disait rien et comme les avis étaient plutôt mitigés ..

Pourtant dès les premières images, je rentre littéralement dans le film (l'histoire de l'horloge est presque hypnotisante ) , l'image est superbe , le choix des couleurs crée une ambiance particulière et on se captive pour l'histoire (d'amour) de cette enfant qui née vieux et qui rajeunit d'année en année.

Alors bien sûr , on peut trouver cette histoire un peu niaise , que ça sent la guimauve .. Moi au contraire , je vois ce film comme un film positif , il ne cherche pas à faire verser des larmes mais plutôt à rendre les gens heureux même dans les moments difficiles ( les gens meurent mais c'est normal ).

ça aurait pu être un film de Burton. Bien sûr , il l'aurait traité autrement en accentuant sans doute le côté fantastique mais cette histoire aurait put être de lui ...

Ceci dit , on peut se dire ( et donc comprendre tous ceux qui n'ont pas aimé ce film) qu'il ne traite que superficiellement son sujet.
Il y a quelques temps , j'avais lu L'homme qui rétrécit de Richard Matheson qui racontait l'histoire d'un homme qui rétrécissait d'année en année ...
Ce livre évoquait à quel point la taille était importante dans les hiérarchies relationelles ( comme se faire obéir de sa fille quand on est plus petit qu'elle ,comment continuer à se faire aimer de sa femme, la solitude qu'engendre tout cela, la survie... ).
Mais le livre était du coup beaucoup plus sombre et je pense que ce n'était pas l'envie de Fincher. (on retrouve cette thèmatique mais cela n'est pas un obstacle pour Button)

Je ne peux pas terminer cette chronique sans parler de l'incroyable performance de Brad Pitt (surtout au début) .. Forcement les maquillages sont incroyables mais sans le jeux adéquat , on ne serait jamais rentré dans le film.

En conclusion , un très bon divertissement , un film positif , sensible ce qui fait toujours du bien en ces temps obscurs lol
A noter quand même que ce genre d'ambiance est vraiment unique dans la filmographie de Fincher et c'est aussi pour ça que j'ai aimé ce film.

Aucun commentaire: