lundi, avril 16, 2007

tout est bon dans le donjon


Donjon : Sfar/Trondheim/collectif

Il n’y a pas si longtemps que ça, j’avais un a priori plutôt négatif sur la série des donjons.
J’en avais lu quelques uns par ci par là et même si j’avais trouvé ça plutôt sympathique, je ne pouvais pas dire que j’étais vraiment tombé sur le cul.
De plus, j’avais tendance à trouver cette série surestimée surtout si on la comparait aux autres travaux de Sfar et Trondheim (voire de Blain ou Larcenet)

Vous connaissez le dicton « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »
Un pote, totalement fan de la série, s’est acheté en bloc les différentes séries composant la saga et grâce à lui, j’ai un peu relativisé mon propos.

La saga donjon est composée de 5 séries qui peuvent se lire séparément.
La série de base, donjon zénith par Sfar et Trondheim (Trondheim au dessin)
Donjon crépuscule raconte la fin de l’univers de Donjon, toujours par Sfar et Trondheim (mais cette fois-ci, c’est Sfar au dessin)
Donjon potron minet s’attarde sur les origines de donjon avec au dessin l’excellentissime Christophe Blain
Donjon Parade se situe entre le 1 et le 2 de zénith, dessiné par Larcenet
Donjon Monster se focalise sur des personnages secondaires de la saga avec un dessinateur diffèrent pour chaque volume.

Le fait de les lire tous dans l’ordre rajoute incontestablement plus de densité et d’intensité. Car si cette saga est loin d’être exempt de défauts, sa plus grande qualité est que le lecteur est spectateur de l’évolution d’un univers dense et original.
En tant que fan de Tolkien, je me suis toujours demandé jusqu’où il aurait pu aller s’il avait eu le temps de développer tout son univers.
Je retrouve un peu cette force dans le travail de Sfar et Trondheim qui reste très cohérent (même si on l’impression que par moment, ils se sentent un peu obligé de délayer l’intrigue notamment sur zénith)

Zénith est, à mon avis, la partie la moins intéressante de Donjon.
Graphiquement, j’avoue que je ne suis pas un grand fan de Trondheim et j’ai été ravi de voir que c’était Boulet qui prenait la suite (dans le dernier tome sorti)
L’intrigue reste classique (les aventures d’Herbert et Marvin au sein du donjon avec en intrigue secondaire le regroupement des objets du destin par Herbert) mais les personnages rajoutent beaucoup de Punch et d’humour.
Marvin est sans conteste celui qui se révèle être le plus intéressant, moins primaire quHerbert qui dans cette partie se cantonne surtout à un rôle de « bouffon chanceux ».
Reste de vrai perle notamment l’album 2 qui raconte l’entraînement d’Herbert par le maître spirituel de Marvin et le 4 avec la recherche d’un nouveau dragon pour protéger le trésor du donjon.
Pour moi le véritable point faible de cette série repose dans ce « pseudo trio amoureux » entre Herbert, Isis et hyacinthe créé in extremis à la fin du tome 3 (avec cette histoire de mariage un peu tiré par les cheveux)
J’ai l’impression que dés le début cette intrigue aurait pu être réglé mais qu’elle se développe sans être réellement intéressante et en étant plus facile.
De plus, j’ai trouvé le tome 5 plutôt faible (même si le cliff donne foutrement envie de lire la suite ^^)

Crépuscule est beaucoup plus sombre et d’un point de vue atmosphère, je l’ai trouvé tout de suite plus oppressant, plus adulte.
On y retrouve Marvin qui veut mettre fin à ces jours et qui va faire la rencontre d’un lapin guerrier assez furieux et obsédé par la bonne chaire « Marv le rouge »
Les 2 premiers opus qui se lisent en continuité (surtout avec l’énorme révélation à la fin du 101) pose les bases de cette série.
Plus complexe, la série nous décrit l’évolution des 2 personnages principaux de zénith (Herbert et Marvin) avec cet univers au bord de la destruction (dont le principe est très bien expliqué dans le 104.)
On oublie les aventuriers, on retrouve des pères qui ont vécus chacun leurs propres parcours.
Marvin y sera énormément développé, on comprendra comment il devenu aveugle et qu’est ce qui a fait de lui cet ermite (103).
Herbert, lui gagne en intensité, perd ce côté « bouffon » et du coup devient plus impressionnant, voir flippant dans les premiers opus.
Malgré tout, Crépuscule ne délaisse pas les nouveaux personnages (Marv le rouge en premier lieu) ni l’intrigue qui débouchera vers un tome 105 absolument fabuleux et explosif. (Une véritable bataille rangée digne des grands récits d’heroïc fantasy)
La fin de ce tome semble nous amenés vers une autre voies (un côté peut plus « aventure » et du coup plus relâché avec les 2 Marv)
2 critiques tout de même.
Le 103, même s’il possède une scène très forte (l’explication de l’aveuglement de Marvin merveilleusement mise en scène par Sfar), reste le volume le plus faible de cette série.
On sent, après des tomes 1 et 2 très réussis, un certain délayage de l’intrigue (qu’on ne retrouvera que dans le 105) qui ne profite pas du tout à ce 103 qui nous raconte comment Marv va retrouver ses bras (on a l’impression que cet album aurait pu être réglé en simple sous intrigue)
Le 104 devellope plus l’univers et la famille de Marv mais il faudra vraiment attendre le 105 pour réintégrer l’intrigue de départ.
Une autre chose, un peu plus limite, c’est le changement catégorique d’Herbert dans le 105. Même si il y a une explication plausible , tout arrive un peu trop rapidement , un peu comme si il fallait terminé cette histoire très vite ..
Dommage car, pour le coup, ça aurait mérité un volume à part.

Potron Minet est sans conteste, la plus réussie des trois.
Tout d’abord, j’adore Blain .. Vraiment et même si le premier opus ne fait pas partie des ses meilleurs travaux, les 3 autres sont de vrais pépites (le dernier Potron Minet est un ravissement pour l’œil)
Ensuite, c’est avec cette série qu’on comprend vraiment à quel point Sfar et Trondheim savent rester très cohérent.
On y découvre pourtant, au début, un Hyacinthe très loin du futur maître du donjon.
Ici, c’est un jeune homme naïf et qui est prêt à s’investir dans les causes qu’il trouve justes.
Pourtant, il va tomber amoureux d’Alexandra, une tueuse sans scrupule.
Potron Minet est une vraie tuerie. Par le biais de Hyacinthe, on suit aussi l’évolution du donjon, on retrouve des personnages phares de zénith et on s’impatiente de voir ce qui va réellement changer Hyacinthe
Le dernier Potron Minet en donne déjà un bon aperçu.
Dur de parler d’un album sans trop en dire mais je ne peux que le conseiller fortement. Alors que crépuscule s’adoucit, l’évolution est toute contraire pour Potron Minet.
Le personnage est plus sombre, son histoire plus douloureuse ce qui ne fait que de renforcer le charme du futur maître du donjon.
Une belle réussite

Parade et Monster sont à part.
Je n’ai lu qu’un Monster, celui consacré à Jean quasi sans tête (qu’on retrouve dans zénith). Album plutôt sympa qui dévoile plusieurs éléments sympathiques en rapport à zénith

Parade est plus léger mais réussi là ou zénith échoue.
Nous y retrouvons donc Marvin et Herbert et les occupants du donjon et nous suivons quelques unes de leurs aventures.
Ici, il n’y a pas d’intrigue à suivre, juste des histoires palpitante, drôle et bien menée.
Le véritable univers de Donjon et la réelle amitié qui se lie entre Herbert et Marv sont bien plus présents dans cette série.
Les histoires sont originales et inventives (la dernières notamment m’a beaucoup plu).
Je pense que Parade est un très bon compromis, un bon mélange d’aventure et d’humour qui se suffit à elle-même et qui ne nous oblige pas à suivre les autres séries. (Alors que Zénith, Potron minet et Crepuscule gagnent en profondeur en étant suivi dans la longueur)
En plus Larcenet pète la forme !!

En somme donjon, malgré quelques défauts, développe un univers original avec des personnages haut en couleurs et une intrigue passionnante.
Donjon est sûrement la série que tout le monde devrait avoir chez soit, assez simple d’accès, elle n’a pourtant pas laisser de côté l’histoire tantôt drôle, tantôt dramatique, souvent intense.
En plus graphiquement, on a le droit a ce qui se fait se fait de mieux en franco belge (ma préférence allant pour les travaux de Blain et Larcenet)

Aucun commentaire: