dimanche, novembre 10, 2019

L'histoire d'HW

Oh surprise, cette année je ne vais pas attendre l'éternel dessin de la nouvelle année pour mettre à jour ce blog.

Il y a déjà quelques temps, j'avais dans l'idée de reprendre sérieusement le dessin en me donnant pour objectif la création d'un projet assez solide pour l'envoyer aux divers éditeurs Bds.
Je me donnais aucune deadline de temps, j'ai compris maintenant que si je dois le faire , je le fais sur mon temps personnel sans que cela empiète non plus trop sur ma vie personnelle.

J'ai fait cette erreur avec Sehrat, je me suis mis trop de pressions, j'ai pourtant enchaîné les planches mais je n'ai jamais rien envoyé de concret et le projet à terminer au fond d'un carton.
J'avais besoin de changer d'univers, de retrouver le plaisir du dessin , de la recherche de personnages et d'univers.
Sehrat avait été pris et repris , je m'étais épuisé dessus et pour pas grand chose.
Pour se faire , j'ai fouillé dans mes vieux dossiers et je suis retomber sur un de mes tout premiers projets solos : Holmes & Watson.
Une polar à la sauce steampunk ou Hyde pouvait croiser Dracula au détour d'une ruelle.
J'ai relu le scénario d'origine et je me suis dis que je pouvais en tirer quelque chose de sympa.

Ce qui m'amène aujourd'hui à bosser sur de la SF Steampunk en mode polar et référence littéraire, politique et historique.
Car oui, entre temps, j'ai pris de l'âge , mes envies ont changés et je ne pouvais pas me contenter de la simplicité de la première version.
J'avais aussi besoin de parler politique, parler d'un monde au bord d'une catastrophe et qui essaie d'y échapper en prenant que des mauvais décisions.

Pour l'heure, si la trame a bien avancé au niveau de l'intrigue policière, je pense que ne vais pas assez loin sur la partie politique et je vais devoir lui accorder une importance toute particulière si je ne veux pas passer à côté de mon sujet.
Ce qui serait dommage.
Mais bon scénariste, c'est un métier et j'ai encore de bonnes heures de relectures pour travailler tout ça.

Malgré tout, l'ensemble a assez avancé pour que je puisses reprendre les personnages , assez nombreux, de l'intrigue et faire des recherches dont je vais vous donner un aperçu ici.
Pour le clin d'oeil , vous pourrez comparer les progrès entre les différentes versions ( la première version  remontant à une bonne quinzaine d'année )

John Adams version 1
John Adams version 2


John Adams version actuelle

Graphiquement, John Adams , personnage principale de l'intrigue n'a pas trop bougé même si la version actuelle a un petit coté Doctor Who / John Constantine.
Il a aussi gagné en prime un bras mécanique pour une raison que je ne spoilerai pas ici mais qui a un impact autant sur l'intrigue que sur son caractère, entre cynisme et dépression.

Hyde Version 1
Hyde Version 2

Hyde Version actuelle


Sur la version d'origine, Hyde était mon personnage préféré. 
Celui que j'ai tout de suite visionné. Il est sorti tel quel et il n'a quasiment pas évolué depuis 15 ans. 
Il a un petit côté Jiminy Cricket , absolument pas volontaire mais qui me saute aux yeux sur la dernière version ( bon en plus effrayant, c'est vrai ) 
Il est très différent de son homologue littéraire mais c'est totalement assumé (et là aussi-, je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler). 

Moriarty Version 1
Moriarty Version 2


Moriarty Version 3

 Moriarty est , aussi surprenant que cela puisse paraître, le directeur de l'agence Holmes & Watson.
Lui aussi n'a pas trop évolué avec le temps, je lui ai gardé cet aspect frêle qui fait qu'on ne se méfie pas trop de lui.
Son rôle dans l'histoire a évolué pour étoffer la partie politique et la lier avec la partie policière mais ses relations avec Adams restent les mêmes.
Et bien sûr, c'est un personnage énigmatique qui cache beaucoup de choses à beaucoup de gens.

Twist Version 1
Twist Version 2


Twist Version actuelle
Oliver Twist est , peut être, le personnage qui ressemble le plus à son  homologue littéraire.
Assez classique sur le fond et la forme , j'ai essayé de le faire évoluer au cours du récit pour qu'on comprenne sa vision des choses.
Dans la nouvelle version, je me sers aussi pas mal de lui pour projeter ma vision de la société , certes du XIXeme siècle , mais qui a de nombreux points communs avec la notre.

Lestrade Version 1
Lestrade Version 2


Lestrade Version Actuelle

Dans la nouvelle mouture d'Holmes & Watson, il y a 2 personnages qui m'ont pris de court.
Lestrade est le premier.
Dans la version d'origine, il fait plutôt partie des personnages secondaires.
Sa relation avec Adams est bien différente et il n'intervient pas dans l'enquête.
Dans la nouvelle version , le personnage a pris de plus en plus d'ampleur , comme s'il prenait vie tout au long de la conception du scénario.
Et même , encore maintenant, c'est un personnage qui ne cesse d'évoluer. Il a une humanité dont je n'avais même pas l'idée en le concevant. C'est un peu bizarre de parler de lui comme s'il était vivant mais en quelque sorte, y a un peu de ça.
Il est aussi le symbole même de Scotland Yard , une institution désuète dans un monde ou ce sont les détectives privées qui font la loi.


Et le second , c'est C-Doyle , partenaire automate de John Adams , qui n'existait pas dans les versions précédentes.
Au départ, il n'a été créé que pour donner un aperçu de l'évolution technologique de mon monde mais lui aussi , il a fait sa propre vie que ça soit vis à vis de ses rapports avec Adams ou même dans son rôle dans l'histoire.
C'est un personnage assez attachant et si j'arrive au bout de ce projet , j'espère qu'il plaira autant aux autres qu'il me plait à moi.

Il y a d'autres personnages, plus secondaire (sauf un) , je les mettrais dans une prochaine mise à jour.
En attendant , une illustration qui met tout ce beau monde ensemble ( là aussi avec 2 versions comparatives )
Dans la version actuelle, vous avez un aperçu d'un autre personnage important de l'intrigue : Vlad Tepes , plus connu sous le nom de comte Dracula

HW version 1

HW version actuelle


Aucun commentaire: